Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saliba, le franc populaire
information fournie par So Foot 01/07/2024 à 22:01

Saliba, le franc populaire

Saliba, le franc populaire

De nouveau posé aux côtés de Dayot Upamecano, lundi, face à la Belgique, le natif de Bondy a été le grand monsieur d’un drôle de succès bleu (1-0) au terme d’un huitième de finale étrange, qui aura vu l’équipe de France assez peu trembler comme assez peu se marrer.

Depuis un peu plus de 24 heures, il n’y en avait que pour lui. Lui : un quadrilatère, avec quatre côtés de la même longueur, hier nommé rhombe, aujourd’hui appelé losange, plus vu chez les Bleus depuis plusieurs années. Puis, sur les coups de 18 heures, lundi, alors que l’équipe de France et la Belgique attaquaient un huitième de finale de l’Euro qui a très vite pris une tournure plutôt étrange, l’omniprésent des discussions d’avant-match est soudain devenu absent. Non, le 4-4-2 losange attendu n’a pas été posé sur le gazon de Düsseldorf par un Didier Deschamps bluffeur et non, plus embêtant, nous n’avons pas encore retrouvé la meilleure version d’un Antoine Griezmann à la peine depuis le début du tournoi.

Mais qu’avons-nous alors vu ? D’un côté, une Belgique qui avait un plan assumé, très clair, alors qu’elle peinait à subir jusqu’ici : installer un bloc médian-bas sans ballon en 4-4-2, avec De Bruyne installé aux côtés d’Onana, de façon à pouvoir, à la récupération, exploser en transitions grâce à un paquet de poumons (Doku, Openda, Lukaku, Carrasco). De l’autre, des Bleus dans une configuration plutôt inattendue et qui ont, très majoritairement, eu le contrôle des échanges : un 4-5-1 sans ballon qui devenait un 3-4-3 avec, où Aurélien Tchouaméni venait décrocher d’un côté ou de l’autre d’un central, où Koundé et Hernandez grimpaient occuper les couloirs et où Griezmann et Mbappé venaient entourer Thuram. En réalité, nous avons surtout assez peu vu de foot faisant décoller de son siège, mais comme un match de championnat d’Europe se gagne avant de se jouer, Didier Deschamps s’en satisfera et retiendra certainement que son équipe a dominé (c’est vrai), que c’est elle qui a le plus tenté sa chance (c’est vrai aussi, 19 fois, pour deux petits tirs cadrés, soit autant que les Belges en cinq tentatives) et qu’elle n’aura quasiment rien concédé (c’est encore vrai, le train bleu stoppant la majorité des tentatives de transitions belges). Circulez, rien à voir ?…

Par Maxime Brigand pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une cérémonie de prestation de serment à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 17:53 

    Donald Trump a annoncé jeudi une première trêve dans son offensive commerciale mondiale sous la forme d'un compromis commercial avec Londres, en insistant sur le fait que l'annonce coïncidait avec le 8 mai, date marquant la capitulation il y a 80 ans de l'Allemagne ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 17:50 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Rome : l'attente place Saint-Pierre d'une fumée blanche
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 17:40 

    De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi peu avant midi, signe que les deux tours de vote des cardinaux effectués dans la matinée n'ont pas permis d'élire un nouveau pape.

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite